(French) – GESTIONNAIRE DE COMMUNAUTÉS ET WEBMESTRE – Unpointcinq – Stage rémunéré

This offer is in French, but opened to bilingual candidates.

Dans le cadre du Programme « Compétences numériques pour les jeunes », coordonné par
Communautique, Unpointcinq est à la recherche d’un gestionnaire de communautés et
webmestre.

Qui nous sommes
Unpointcinq est un média de solutions sur l’action climatique dont le ou la stagiaire devra
gérer les médias sociaux et le site Web. Il démystifie la question de l’heure en mettant de
l’avant des pistes d’actions concrètes et accessibles à tous. Il montre aussi des gens et des
organisations qui agissent, à leur niveau, pour s’adapter à cette nouvelle réalité. Tout ça
avec une tonalité sympathique et accessible.

Notre conviction : ce n’est pas parce qu’on DOIT parler de climat qu’on doit être plate ! On
peut aussi détendre l’atmosphère.

Sans but lucratif, sans pub, non militant et non partisan, Unpointcinq ne fait pas de politique
et ne prend pas parti dans les débats. Mais on ne fait pas de cachette non plus : ce qu’on
veut du plus profond de notre cœur, c’est qu’on passe tous ensemble à l’action et qu’on
montre au monde entier de quel bois on se chauffe au Québec !

Unpointcinq a développé des partenariats novateurs avec différents médias québécois tels
que L’actualité, Noovo, le magazine Véro, Le Devoir, 24h, L’agence Science-Presse ou QUB
Radio.

Si ce que tu viens de lire excite les neurones de ton cerveau gauche alors que son
équivalent droit réfléchit déjà à s’imbriquer dans l’équipe d’un média de solutions
unique au pays, voici la description de la personne assez spéciale qu’on recherche.
On cherche une personne curieuse et allumée qui a envie d’essayer des affaires avec nous,
d’innover et de faire les choses autrement.

Principales responsabilités
 Mise à jour du site Web du média: intégration des contenus et coordination des mises à
jour avec le développeur
 Rédaction et publication des posts pour les différents médias sociaux (Facebook,
Instagram, Twitter, Linkedin)
 Animation, surveillance et régulation des médias sociaux
 Participation à la réalisation de l’infolettre
 Participation à la stratégie pour les médias sociaux
 Création ou participation à la création d’un ou plusieurs petits sites Web WordPress pour
des projets connexes
 Participation à la réflexion et mise en œuvre d’actions afin d’optimiser le référencement
naturel des médias
 Participation à la production des rapports de performance mensuels ou autres
documents de suivis

Exigences et qualifications
 Expérience en gestion des médias sociaux pour une marque B2C et grand public
 Connaissance du CMS WordPress
 Connaissances en HTML – un atout
 Intérêt à développer de nouvelles approches communicationnelles pour parler d’action
climatique et environnementale.
 Intérêt marqué envers le sujet de l’urgence climatique et pour les défis
communicationnels relatifs à l’action face aux changements climatiques et à
l’environnement au Québec.
 Parfaite maîtrise du français écrit
 Détenir un diplôme d’étude collégiale ou universitaire de premier cycle en
communication, marketing ou tout autre domaine pertinent

Qualités personnelles recherchées
 Curiosité
 Débrouillardise et autonomie
 Esprit collaboratif et constructif
 Rigueur
 Sens de l’initiative
 Être confortable, créatif et agile dans un contexte innovant, dynamique et mouvant.

Critères d’admissibilité au programme Compétences numériques pour les jeunes :
 Avoir entre 15 et 30 ans au début du stage
 Avoir terminé des études post-secondaires
 Avoir légalement le droit de travailler au Canada
 Être un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne à qui le statut de
réfugié a été accordé au Canada
 Ne pas percevoir de prestation d’assurance-emploi (AE) pendant le stage
 S’auto-évaluer comme sous-employé, c’est-à-dire qu’il est sans emploi, employé en
dessous de leur niveau d’éducation ou occupe un emploi à temps partiel
 Ne pas déjà avoir effectué un stage dans le cadre du programme
NOTE IMPORTANTE : le stage comprend une série de formations coordonnée par
Communautique et ne peut être effectué dans le cadre des études.

Pour postuler
Envoie-nous ta candidature avant le lundi 6 septembre à 12h, à l’adresse clalloz@futursimple.ca en indiquant « Stage – Gestionnaire de communauté et webmestre » dans l’objet
du courriel.

Les pièces requises :
Une lettre de présentation
Un curriculum vitae
Un court texte (maximum 500 mots) ayant pour sujet :
Comment les médias sociaux peuvent-ils être un outil pour éduquer tout en faisant triper les
gens à propos de l’action climatique. Avec quels types de contenus ?

Lieu de travail
En télétravail pour l’instant.
Aux bureaux (métro McGill à Montréal) une fois les mesures sanitaires levées, avec
possibilité de télétravail partiel.

Détails du poste
Entrée en poste : dès que possible
Durée du stage : jusqu’au 31 mars 2022
32h / semaine
Rémunération : 19,23$ / heure